L’Afrique de l’Ouest connaîtra une croissance de 4,2% en 2022 (BAD)
La Banque africaine de développement (BAD) prévoit une croissance de 4,2% pour la région ouest-africaine en 2022. Celle-ci sera de 4,6% en 2023. Un tel ralentissement sera dû à la crise russo-ukrainienne qui affecte la relance économique de la région alors que cette dernière traîne encore les séquelles de la pandémie de Covid-19. Les perspectives restent toutefois positives selon le prêteur panafricain.
« Le plus important pour nous, c’est de pouvoir convertir le dynamisme de la jeunesse locale en force pour le développement » a déclaré Marie-Laure Akin-Olugbade, directrice régionale de la BAD pour l’Afrique de l’Ouest. La zone « regorge d’opportunités » selon l’experte camerounaise en Finances. Elle dispose d’un fort potentiel de croissance, notamment dans le secteur minier et agricole. Il faut donc renforcer le capital humain et augmenter les investissements dans ces domaines d’activités pour impulser une croissance durable et résiliente.
Marie-Laure invite par ailleurs les pays de la région à prendre exemple sur le Bénin. Un État qui « a bien résisté à la crise covid » et a su maintenir une croissance positive. « C’est un pays, on ne le dit pas souvent, qui, en plein cœur de la crise covid, a quand même eu un rehaussement de sa note par les agences internationales » rappelle la directrice régionale citée par Africa 24. D’après elle, le Bénin « pourrait, dès 2022-2023, revenir dépasser les taux de croissance de 6 et 7% ». Ce qui sera l’une des meilleures performances de la région et de tout le continent.