Proparco investit 25 millions $ dans l’énergie renouvelable en Afrique subsaharienne
Serengeti Energy a engrangé un investissement de 25 millions $ de Proparco pour fournir de l’énergie renouvelable en Afrique subsaharienne. L’entreprise installera des systèmes solaires et hydroélectriques pour les populations non-desservies de la région. Elle contribuera, par la même occasion, à la promotion des sources d’énergie non fossiles.
La majeure partie de l’électricité produite en Afrique provient des combustibles comme le charbon. L’initiative de Proparco vise donc à inverser progressivement cette tendance pour ériger sur le continent, un réseau électrique plus durable, rentable et respectueux de l’environnement. « En investissant dans Serengeti Energy, Proparco renforce son portefeuille d’énergies renouvelables déjà existant en Afrique ». C’est ce qu’a déclaré Damien Braud, responsable de l’activité Capital Investissement pour l’Afrique chez Proparco.
D’après lui, « c’est l’occasion pour l’institution de contribuer au développement économique durable, notamment à l’atténuation des effets du changement climatique, en soutenant l’accès à une énergie renouvelable fiable et abordable ». Fondé en 2013, Serengeti Energy est une entreprise basée au Kenya et spécialisée dans le développement des projets solaires et hydroélectriques de petite et moyenne taille. La société est présente au Rwanda, en Ouganda et en Afrique du Sud. Les systèmes qu’elle a installés culminent une capacité globale de plus de 70 MW.