Afrique du Sud : La filiale locale de British Airways en voie de liquidation
Comair Ltd, la filiale sud-africaine de British Airways, a déposé une demande pour sa liquidation suite à l’échec du plan visant à la relever de sa faillite. L’annonce a été faite hier. La compagnie aérienne est confrontée depuis des mois à une crise qu’elle ne parvient pas à résoudre. Les effets persistants de la pandémie de Covid-19, combinés à la hausse des prix du carburant due à la guerre en Ukraine ont plongé Comair dans un énorme gouffre économique.
Ses administrateurs n’ont pas pu réunir les fonds nécessaires pour permettre aux avions de décoller. Les investisseurs et partenaires du transporteur ont tous refusé d’apporter leur aide. « Nous avons fait tout notre possible pour obtenir le financement, mais nous en sommes arrivés à une étape où nous n’avons d’autre choix que de déposer la demande de liquidation ». C’est ce qu’a déclaré Richard Ferguson, l’une des personnes en charge du plan de sauvetage de la compagnie.
« C’est un jour extrêmement triste pour l’entreprise, ses employés, ses clients et l’aviation sud-africaine » a-t-il déploré. Avant de s’effondrer, Comair assurait près de 40% des voyages aériens intérieurs en Afrique du Sud. Sa faillite inquiète aussi bien l’industrie du transport aérien locale que les autorités. D’autant plus que les recettes générées par cette dernière pour l’économie nationale vont considérablement chuter.