Le Sénégal lève 525 millions $ de sukuk souverain
Le Trésor sénégalais a émis 525,4 millions $ sur le marché régional de la dette islamique. L’emprunt a été réalisé via le Fonds commun de titrisation de créances (FCTC). Il a été levé en trois tranches avec des maturités de 7, 10 et 15 ans pour des taux respectifs de 5,80 %, 5,95 % et 6,10 %. Il a été arrangé par la Banque islamique du Sénégal (BIS) et co-arrangé par la Société islamique pour le développement (SID).
Il s’agit là de « la plus importante transaction de l’histoire du marché sous-régional », fait savoir Mouhamadou Madana Kane, PDG de la BIS. Le Sénégal, poursuit-il, « a la particularité d’être le premier en Afrique à émettre un sukuk souverain ». Le produit de son émission sera investi dans des projets gouvernementaux dont l’acquisition d’immeubles administratifs, rapporte l’Agence de presse africaine (APA News).
Pour rappel, les sukuk sont des obligations financières conformes à la Charia. Les investisseurs perçoivent les intérêts liés aux gains générés par les projets financés par le produit de l’émission. De ce fait, les sukuk ne sont pas basés sur la dette, mais sur un actif ou projet tangible qui rapportera des revenus.