Angola : Première introduction en Bourse d’une entreprise publique
La plus grande banque angolaise, Banco BAI a vendu 10% de ses actions à la Bourse de Luanda. L’opération lui a rapporté 94 millions $. C’est la première fois qu’une entreprise publique angolaise fait son entrée à la Bourse locale. Cette dernière vient ainsi d’effectuer sa première opération depuis sa création en 2014.
L’introduction de Banco BAI au Luanda’s stock exchange devrait attirer des investisseurs étrangers dans le pays. Elle intervient à la veille des élections générales d’août prochain. Ce qui pousse les experts à penser qu’elle vise à raffermir la position du président sortant Joao Lourenço, candidat à sa propre succession.
L’arrivée de nouveaux partenaires au sein des entreprises publiques permettra de diversifier l’économie nationale principalement axée sur l’industrie pétrolière. Cette dépendance avait entraîné une récession en 2021 à cause de la chute des cours du brut sur le marché international. Cette année, avec la flambée des prix de l’énergie, la ministre des Finances, Vera Daves de Sousa, dit s’attendre à une croissance de 2,7% du PIB.