Malawi-cyclone

Malawi : 60 millions $ pour réhabiliter une centrale hydroélectrique dévastée par le cyclone Ana

La Banque mondiale a débloqué un financement de 60 millions $ pour le gouvernement malawien. Les fonds, accordés sous forme de prêt, seront utilisés pour financer le projet de réhabilitation de la centrale hydroélectrique de Kapichira.

L’infrastructure énergétique d’une capacité de 135 MW a été endommagée par le cyclone Ana. Les Malawiens ont jusque-là eu des difficultés à accéder à l’électricité après le passage de cette tempête tropicale. « Les coupures de courant ont été gênantes » a déclaré le président de la République, Lazarus Chakwera.

La centrale sera remise sur pied au cours des 6 prochains mois. « Les Malawiens peuvent s’attendre à voir une baisse significative des coupures de courant d’ici Noël » a annoncé le Chef de l’État. Celui-ci a récemment procédé à la mise en service d’une installation solaire de 20 MW dans la localité de Golomoti. Les autorités entendent garantir l’accès permanent et durable à l’énergie pour tous au cours des prochaines années.

Le projet sera soutenu par des producteurs d’électricité privés. L’un d’entre eux, JCM Power, compte développer des solutions solaires pour aider le gouvernement à atteindre son objectif. D’après son PDG, Christian Wray, « l’amélioration continue de la situation énergétique au Malawi est d’une importance cruciale pour le développement économique du pays ».

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *