La Belgique accordera 250 millions d’euros à la RDC
La République démocratique du Congo (RDC) recevra une enveloppe de 250 millions d’euros de la Belgique. Les fonds seront accordés entre 2023 et 2027. Ils seront investis dans des projets relevant des domaines de la santé, l’agriculture, le développement rural, les infrastructures, l’autonomisation des femmes et l’énergie. Ils seront aussi destinés aux programmes d’appui à la décentralisation et aux institutions de la République.
L’annonce a été faite cette semaine par le ministre congolais des Affaires étrangères, Christophe Lutundula. Elle intervient à l’occasion de la visite du roi des Belges à Kinshasa. Les autorités belges se sont engagées à restituer les œuvres d’art pillées en RDC. Une structure sera mise en place à cet effet. Elle aura un point focal dans les deux pays. Une commission spéciale étudiera les aspects liés à la juridiction et à la conservation de ces œuvres.
Le roi Phillipe séjournera en RDC pendant une semaine. Il est venu, accompagné de la reine Mathilde et du Premier ministre Alexander de Croo. Sa visite a pour objectif de renouer des liens d’amitié et d’égalité entre la Belgique et la RDC pour une meilleure coopération bilatérale.