Afrique : 22 millions d’euros pour la microfinance en milieu rural
La Solidarité internationale pour le développement et l’investissement (SIDI) a mis en place un fonds de 22,5 millions d’euros pour soutenir la microfinance rurale en Afrique. Le véhicule a été nommé Fefisol II. Il fournira des enveloppes financières aux petites exploitations agricoles familiales du continent. SIDI entend également leur apporter une assistance technique d’une valeur d’un million d’euros.
Fefisol II a été lancé pour résoudre les problèmes de l’insécurité alimentaire et du changement climatique. Il vise aussi la promotion de l’inclusion financière chez les femmes qui n’ont pas un accès équitable aux financements comme les hommes. Il permettra en outre d’améliorer le niveau de vie des populations vulnérables, de réduire les inégalités et de promouvoir une agriculture durable et résiliente.
Fefisol II ciblera une centaine d’institutions de microfinance dans 28 pays à travers l’Afrique. Les premiers financements tomberont dès le mois prochain. Le véhicule est soutenu par plusieurs organismes européens tels que la BEI, Proparco, Crédit coopératif et Banca Etica. Pour rappel, la SIDI est une entreprise solidaire d’utilité sociale créée en 1983. Elle a pour mission de contribuer à la promotion d’une économie plus inclusive. Elle cible notamment les populations défavorisées dans les pays du Sud et de l’Est.