Titan-Trust-Bank

Titan Trust Bank reçoit 300 millions $ pour racheter Union Bank

La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a décaissé une enveloppe de 300 millions $ pour Titan Trust Bank (TTB). Les fonds lui permettront d’acquérir une participation majoritaire dans le capital d’Union Bank of Nigeria (UBN). L’annonce a été faite hier par Amadou Sall, attaché de presse d’Afreximbank. Le rachat de ces actifs permettra de soutenir la concurrence sur le marché bancaire du Nigeria. Il contribuera également à la préservation de la stabilité financière locale, indique Sall.

Après l’acquisition, TTB détiendra une banque ayant un large réseau dans le pays le plus peuplé d’Afrique. Elle entend se servir de cette position pour « mieux soutenir les activités économiques vitales du secteur public et des entreprises, notamment des PME ». Elle en profitera également pour saisir plus d’opportunités de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). À travers cet investissement, Afreximbank compte promouvoir l’aide aux entreprises commerciales.

« L’impact de cette acquisition sur le développement est immense » selon Sall. TTB pourra désormais injecter près de 3 milliards $ dans l’économie nationale à moyen terme. Sur cette somme, 600 millions $ seront dédiés au commerce intrarégional. « La banque reste déterminée à améliorer la position des institutions financières autochtones » fait savoir le président du conseil d’administration d’Afreximbank, Benedict Oramah. Son objectif est de « redoubler d’efforts pour construire un secteur des services financiers efficace et résilient sur le continent ».

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *