Poutine-Macky-Sall

Poutine se dit prêt à laisser l’Ukraine exporter ses céréales

Le président en exercice de l’Union africaine (UA), Macky Sall, s’est rendu à Moscou le week-end dernier. Objectif : discuter avec le président russe pour atténuer les effets de la guerre sur l’Afrique. Le plaidoyer du Chef d’État sénégalais s’est montré productif. Vladimir Poutine s’est dit prêt à laisser l’Ukraine exporter ses céréales. Il a également exprimé sa volonté de fournir aux pays africains, du blé et de l’engrais produits sur le territoire russe. De quoi relancer le marché mondial et mettre un terme à l’insécurité alimentaire qui sévit dans les pays en développement.

Macky Sall a déclaré lors des échanges avec Vladimir Poutine que les pays africains, « même loin du théâtre de la guerre, sont les victimes de cette crise économique ». La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a récemment déploré le fait que le président russe se serve de la guerre pour affamer des millions de personnes dans le monde. L’armée russe s’est en effet emparée d’une grande partie de la côte sud de l’Ukraine. Elle contrôle aussi bien les navires du pays et les accès de ce dernier à la Mer noire.

Le président russe a demandé à l’Occident de lever les sanctions prises contre son pays et ses alliés. Ces mesures, a-t-il expliqué, sont à l’origine de la crise actuelle. « Nous assistons maintenant à des tentatives visant à jeter la faute de ce qui se passe sur le marché alimentaire mondial et tous les problèmes qui y sont liés, sur la Russie » a-t-il fustigé. Pour rappel, l’Afrique importe la quasi-totalité du blé qu’elle consomme. Ce qui la rend très dépendante de la Russie et de l’Ukraine, principaux fournisseurs de cette céréale à l’échelle mondiale.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *