Le Nigeria annule une émission obligataire de 950 millions $
Les autorités nigérianes prévoyaient de lever 950 millions $ d’eurobond sur le marché international le mois dernier. L’opération a finalement été suspendue, a annoncé la ministre des Finances, Zainab Ahmed. « Nous n’avons pas pu le faire parce que les prix du marché n’étaient pas favorables » a-t-elle déclaré. De plus, le délai d’approbation pour vendre ces obligations était venu à terme depuis le 31 mai dernier.
L’opération devrait permettre à l’État fédéral du Nigeria de renflouer ses caisses et de combler ses déficits budgétaires. Les dépenses de cette année fiscale sont censées atteindre 41,6 milliards $. Il manque cependant 17,67 milliards $ à l’Etat pour remporter ce pari.
Le pays avait déjà levé 1,25 milliard $ d’eurobond en mars dernier, devenant ainsi l’un des premiers pays à réaliser un tel emprunt sur le marché international depuis le début de la guerre en Ukraine. Les taux d’émission étaient de 8,37%, soit supérieurs de plus de 2% aux taux de l’année dernière. « Nous espérons qu’en 2023, les choses vont s’améliorer davantage, plus que ce que nous avions prévu pour cette année » a déclaré Zainab Ahmed.