Le Malawi demande une FEC de 4 ans au FMI
Les autorités malawiennes ont demandé au Fonds monétaire international (FMI) de leur accorder une Facilité élargie de crédit de 4 ans. L’annonce a été faite aujourd’hui par le prêteur. La requête fait suite à la dévaluation de la monnaie malawite qui a perdu 25% de sa valeur la semaine dernière. « Les autorités ont demandé un arrangement pour régler le problème de la balance des paiements » indique l’institution.
Le pays fait actuellement face aux problèmes engendrés par la guerre en Ukraine et les effets persistants de la Covid-19. Ses revenus d’exportation ont fortement chuté ces dernières années. Il faut ajouter à cela, la pénurie en devises étrangères. Une situation due à la réticence des donateurs officiels qui fustigent l’étendue de la corruption dans cet État du Sud-Est de l’Afrique.
Le prêteur exige donc certaines réformes avant d’accorder son aide. Les autorités du Malawi doivent s’assurer de la viabilité de la dette nationale et publier des données exactes sur la situation actuelle des réserves de change.