Un consortium égypto-émirati s’intéresse à Lekela Power
Un consortium composé de l’entreprise émiratie Masdar d’Abu Dhabi et de la société égyptienne Infinity Energy veut acquérir une participation majoritaire au sein du groupe Lekela Power. Les actifs convoités sont actuellement détenus par la société de capital-investissement Actis. L’opération de vente pourrait coûter jusqu’à 1 milliard $ selon des sources proches du dossier. Elle deviendrait ainsi l’une des plus importantes transactions dans le domaine de l’énergie renouvelable en Afrique.
L’acquisition suscite déjà l’intérêt de plusieurs organisations telles que CDC Group, Sinopec, Globaleq et Exxaro. D’après les sources citées par Reuters, « l’accord est presque finalisé et n’attend que l’approbation des autorités réglementaires ». Il devrait être annoncé, de façon officielle, dans les semaines à venir. Avec cette transaction, Masdar ferait son entrée sur le marché africain. Le continent deviendra alors son prochain pôle de développement des énergies renouvelables après l’Asie.
Lekela Power détient plus de 1 GW d’actifs éoliens répartis en Afrique du Sud, en Egypte et au Sénégal. Il développe actuellement un projet éolien de 225 MW au Ghana et d’autres à travers l’Afrique. Le groupe opère depuis des décennies pour fournir de l’énergie renouvelable, durable, fiable et compétitif aux communautés africaines. Masdar d’Abu Dhabi est quant à lui un leader mondial des énergies renouvelables et du développement durable urbain.