cedi-ghana

Le Cedi ghanéen s’est déprécié de 34%

Le Cedi a perdu 34% de sa valeur entre mai 2021 et mai 2022. Il faut désormais compter 7,87 cedi pour s’offrir 1 dollar US. Cette dépréciation s’explique par les difficultés économiques et financières que rencontre le pays depuis l’année dernière.

L’inflation évolue sans cesse et la demande locale en devise est à son plus haut niveau. L’État a beaucoup de mal à renflouer ses caisses parce que les investisseurs internationaux ne manifestent plus d’intérêt à son égard. En janvier 2022, le pays a vu la valeur de ses obligations chuter de 10% en 10 jours. Dans le même temps, les agences de notation internationales dégradent ses perspectives économiques et financières.

Le pays refuse de recourir au Fonds monétaire international (FMI) et compte parvenir tout seul à la résolution de ses problèmes. Ce sont de « fortes pressions » auxquelles le Cedi a été confronté ces derniers mois. Pour Enerst Addison, gouverneur de la Banque centrale, la fluctuation des taux de change et la baisse des réserves en devises « ont contribué à la dépréciation significative de la monnaie ».

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *