Afrique : Un fonds de 300 millions $ pour l’accès à l’électricité
La Banque africaine de développement (BAD) a créé un fonds de 300 millions $ pour augmenter le taux de couverture électrique en Afrique. La mise en place de ce véhicule répond aux ambitions de l’institution qui a fait de la transition énergétique, l’une de ses priorités. Le fonds aura pour mission d’aider les États africains à accéder plus facilement aux financements dont ils ont besoin pour leurs projets d’accès à l’électricité.
La BAD ne veut pas attendre l’aide extérieure avant d’agir. Les Droits de tirage spéciaux (DTS) promis à l’Afrique pour sa transition ne viendront qu’en 2023. De plus, ils ne seront pas suffisants pour combler les besoins du continent. Le fonds de la BAD pourra donc fournir des financements immédiats en attendant le décaissement des DTS. Il « est d’ailleurs le plus important du genre dans le monde » selon Daniel Schroth, directeur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique de la BAD, cité par Africa 24.
Aujourd’hui, indique-t-il, « l’Afrique compte encore plus de 600 millions de personnes qui n’ont pas accès à l’électricité ». Le continent dispose pourtant d’abondantes sources d’énergies renouvelables. Il ne lui manque que des investissements importants pour exploiter ce potentiel et garantir l’accès à l’énergie pour tous.