Développement-Afrique

Proparco a débloqué 1,2 milliard d’euros pour l’Afrique en 2021

La filiale de l’Agence française de développement (AFD) en charge du secteur privé, Proparco, a déboursé 1,2 milliard d’euros pour l’Afrique en 2021. Ces fonds ont été injectés dans des projets de développement. Les secteurs les plus visés étaient : la santé et l’énergie. L’Afrique subsaharienne a été la région la plus privilégiée par l’organisation.

Les financements débloqués par Proparco au cours de l’année écoulée permettront de fournir de meilleurs services de santé à plus d’un demi-million de personnes sur le continent. Ils aideront également plus de 3,1 millions d’Africains à accéder à l’électricité d’ici 5 ans. En février dernier, Grégory Clemente, ex patron de Proparco, disait sur Jeune Afrique que son organisation avait pris de nouvelles orientations pour renforcer son soutien à l’Afrique.

Il s’agira entre autres de développer de nouvelles sources de financements, surtout pour le secteur privé. Proparco compte aussi mettre en œuvre, une série de petites opérations qui, réunies, auront un grand impact sur l’environnement économique encore fragile en Afrique. Aujourd’hui, 50% des engagements financiers de Proparco sont consacrés à l’Afrique. L’organisation cherche désormais à augmenter cette contribution d’ici 2024.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *