L’UE veut fournir 500 millions d’euros d’aide alimentaire à l’Afrique
L’Union européenne (UE) projette de fournir une aide alimentaire de 500 millions d’euros à l’Afrique. Les fonds permettront aux pays du continent de surmonter la crise générée par la guerre en Ukraine. Ils seront dédiés à l’achat d’environ 1,3 million de tonnes de blé. Une petite quantité quand on sait que l’Afrique importe annuellement 50 millions de tonnes de cette céréale.
L’information provient de sources proches des dirigeants de l’UE, citées par Bloomberg. Ces derniers se sont réunis à Bruxelles hier pour discuter de l’utilisation des réserves inexploitées du Fonds européen de développement. Ils cherchent ainsi à augmenter l’aide apportée à l’Afrique pendant cette crise.
Le soutien que veut apporter le Bloc européen vise à prévenir les vagues de migration qui s’annoncent. En effet, explique l’un des responsables européens ayant requis l’anonymat, les pénuries alimentaires qui s’observent un peu partout en Afrique vont bientôt contraindre certains au déplacement. Ils chercheront à rejoindre l’Europe ou le Moyen-Orient. Une situation que veulent éviter les dirigeants européens déjà confrontés aux besoins de 6,5 millions d’Ukrainiens ayant fui leur territoire.
La présidente de la Commission européenne a récemment accusé le président russe de se servir des effets de la guerre contre les plus vulnérables. Vladimir Poutine utilise « la faim pour exercer son pouvoir », a dénoncé Ursula von der Leyen. Les discussions sont en cours entre les 27 pour définir les modalités du financement. D’après les responsables, il y aura des subventions, mais aussi des prêts.