Le Japon débloque 303 millions $ pour la Côte d’Ivoire
La Côte d’Ivoire a reçu une enveloppe de 303 millions $ de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA). Ces fonds ont été accordés sous forme de prêt. Ils seront injectés dans des projets relevant des secteurs de l’énergie et de la santé. Ils permettront de financer l’installation d’une ligne de transport électrique dans trois localités : Taabo, Kossou et Bouaké.
De nouvelles sous-stations seront également construites et les réseaux de distribution électrique dans les villes de Yamoussoukro et Bouaké seront renforcés. « Ce projet est une réponse aux besoins de la Côte d’Ivoire dans le secteur de l’énergie » a déclaré Funjino Kojiro, représentant-résident de la JICA. Il contribuera « à l’amélioration de l’alimentation électrique régionale » a-t-il ajouté.
Dans le domaine de la santé, il sera question de soutenir les politiques mises en place par le gouvernement ivoirien pour garantir le bien-être des populations. Les autorités feront en sorte que les services de soins soient plus accessibles dans les milieux ruraux. Un accent particulier sera mis sur les personnes vulnérables telles que les femmes enceintes, les mères allaitantes et les enfants.
Des médecins généralistes seront formés pour la pratique de la césarienne. Ce qui permettra de réduire les taux de mortalité maternelle, néonatale et infantile. D’après le ministre ivoirien des Finances, Adama Coulibaly, « les avantages que présente la réalisation de ces projets sont multiples et s’étendent même au-delà de nos frontières ».