L’UE débloque 300 millions d’euros pour la Tunisie
L’Union européenne (UE) a fourni une enveloppe de 300 millions d’euros au gouvernement tunisien. Les fonds ont été accordés au titre d’une assistance macrofinancière (AMF). Les autorités tunisiennes s’en serviront pour atténuer les retombées économiques de la pandémie et d la guerre en Ukraine. Les fonds permettront également de renforcer la stabilité macroéconomique et d’adopter les réformes nécessaires à la relance. L’aide vise par ailleurs à attirer des investissements dans les secteurs clés de l’économie nationale.
La nouvelle enveloppe porte à 600 millions d’euros, le financement décaissé par l’UE dans le cadre de l’AMF en Tunisie depuis l’année dernière. Ce dernier sera remboursé sur un très long terme à des conditions très favorables. L’UE s’est engagée à accompagner les autorités tunisiennes pendant cette crise. « La Tunisie est un partenaire clé de l’Union européenne et nous restons déterminés à soutenir le peuple tunisien en ces temps difficiles ». C’est ce qu’a déclaré Paolo Gentiloni, commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires.
Le Bloc s’attend toutefois à ce que les dirigeants tunisiens tiennent leurs différents engagements. Les plus importants étant de parvenir à un nouvel accord avec le Fonds monétaire international (FMI) et de tenir les élections législatives en décembre 2022. Mais avant, ils doivent organiser un référendum sur la révision de la Constitution en juillet prochain.