kwacha-malawi

Malawi : La Banque centrale dévalue sa monnaie de 25%

Le kwacha malawien a été dévalué de 25% de sa valeur. L’annonce a été faite par la Banque centrale qui a indiqué que cette mesure visait à mieux faire face à la crise actuelle. La guerre en Ukraine a bouleversé les chaînes d’approvisionnement mondiales.

Les revenus de tabac, principal produit d’exportation du Malawi, ont chuté. Les prix des produits les plus importés dans le pays ont quant à eux augmenté. Les réserves de devises étrangères diminuent chaque jour. Les produits de base tels que l’huile de cuisson et le sucre sont de moins en moins disponibles sur le marché local.

Le dollar américain s’échange désormais contre 1012,69 kwacha malawien. La Banque centrale a pris des mesures qui garantiront « l’évolution du taux de change en fonction du marché international ». Le Malawi est obligé, depuis quelques années, d’affronter tout seul ses problèmes. Ses partenaires internationaux ont refusé de lui venir en aide. Ils reprochent aux autorités du pays d’être fortement impliquées dans des faits de corruption.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *