Le-Caire

L’ITFC débloquera 3 milliards $ pour l’Égypte

La Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC) fournira une enveloppe de 3 milliards $ à l’Égypte. Les fonds permettront aux autorités d’acheter plus facilement du blé sur le marché international. Cette céréale constitue la principale denrée de base dans le pays. Elle permet de subvenir aux besoins alimentaires élémentaires des plus vulnérables et des plus pauvres.

Le nouveau financement a été annoncé par le ministre de l’Approvisionnement, Ali Moselhy. L’Égypte a vu ses dépenses augmenter depuis le début de la guerre en Ukraine. La crise mondiale générée par cette dernière a entraîné la hausse des prix du blé. Il est de plus en plus difficile pour les autorités d’acheter cette denrée indispensable à l’alimentation locale.

Pour rappel, l’Égypte est le premier importateur mondial de blé. Elle en consomme 20 millions de tonnes par an. L’Ukraine et la Russie en sont les plus grands exportateurs. Elles détiennent 25% de parts sur le marché commercial international. La nouvelle aide de l’ITFC porte son engagement au Caire à 6 milliards $ depuis 2018.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *