Banque-éthiopienne

Éthiopie : Les banques étrangères doivent s’associer à celles locales pour opérer sur le territoire national

Les banques étrangères qui voudraient opérer en Éthiopie seront obligées de s’associer aux prêteurs locaux pour y parvenir. Elles devront donc acquérir des parts ou former une joint-venture avec eux. Telle est la nouvelle règle en cours d’élaboration par les autorités éthiopiennes. L’objectif étant d’encadrer l’arrivée des investisseurs étrangers dans le secteur bancaire.

En mars dernier, le gouvernement a opté pour une libéralisation de l’industrie financière locale. A l’instar des services télécoms, il préfère une fois encore opter pour une ouverture partielle du secteur aux investisseurs privés. D’ailleurs, un consultant proche du dossier a indiqué que seuls les prêteurs est-africains seraient autorisés à faire leur entrée sur le marché éthiopien. Ce sera plus facile à gérer pour la Banque centrale, a-t-il expliqué. « Le premier objectif est de stimuler l’afflux de devises étrangères » a-t-il confié au média The Reporter.

L’Éthiopie fait encore partie des pays dont les principaux secteurs d’activités sont majoritairement détenus par l’État. Pour stimuler la concurrence et le développement, les autorités ont accepté de libéraliser progressivement certains domaines économiques. Une initiative qui permet aux étrangers d’opérer et de profiter du deuxième plus grand marché d’Afrique.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *