Afrique du Sud : L’invasion d’un coléoptère menace l’économie nationale
Des coléoptères nommés « scolyte polyphage » se sont propagés dans une dizaine de provinces en Afrique du Sud. Cette espèce envahissante est porteuse du champignon fusarium euwallaceae, responsable de la plus grande épidémie végétale qui sévit actuellement dans le monde. L’eucaryote est en effet très nuisible aux arbres urbains.
Des chercheurs de l’Université de Stellenbosch et de l’Université de Pretoria ont publié un nouveau rapport sur son impact. Si l’invasion de ces insectes n’est pas contenue, elle entraînera l’abattage de 65 millions d’arbres urbains d’ici 2030. Elle ravagera aussi les arbres dans les domaines forestier et agricole. La ville de Stellenbosch pourrait ainsi perdre 20 000 grands vieux chênes et platanes à cause de l’infestation. L’invasion provoquera également des pertes de 17,49 milliards $ pour l’État sud-africain.
L’espèce envahissante a été détectée en Afrique du Sud pour la première fois en 2012. Celle qui se propage actuellement dans les provinces du pays doit être éradiquée. Pour ce faire, les chercheurs préconisent la limitation de la circulation des bois et des produits de bois dans les régions infectées. Le commerce de pépinière devrait aussi être réglementé.
Pour l’instant, il n’existe aucun insecticide ou fongicide en Afrique du Sud pour lutter efficacement contre cette invasion. Il faudra donc « une politique nationale et une stratégie coordonnée dans les municipalités afin d’arrêter le coléoptère dans son élan ». C’est ce qu’a déclaré le professeur Martin De Wit, cité par News24.