Le Rwanda accuse la RDC d’avoir bombardé son territoire
Le Rwanda a déclaré cette semaine que la République démocratique du Congo (RDC) avait lancé une bombe sur son territoire lundi dernier. L’explosion a eu lieu au district de Musanze dans la matinée. Elle a duré 21 minutes, indique un communiqué de l’armée rwandaise. On compte actuellement plusieurs civils blessés. Ils reçoivent actuellement des soins et les responsables locaux « évaluent les dégâts ».
Les autorités ont lancé une « enquête urgente » pour mettre la lumière sur l’incident. L’explosion pourrait très vite envenimer les relations déjà tendues entre les deux pays. La RDC a récemment adhéré à la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE). Elle est ainsi censée devenir un plus proche allié du Rwanda.
S’il s’avérait, à l’issue de l’enquête menée par une partie neutre, que la RDC était effectivement à l’initiative de ce bombardement, la tension entre les deux nations pourrait atteindre d’autres proportions. Elle pourrait mettre à mal l’harmonie et l’unité au sein de la Communauté. Faut-il le rappeler, les deux pays avaient des difficultés à s’entendre depuis le génocide rwandais de 1994 qui a entraîné la mort d’environ 800 000 Tutsis et Hutus. Pour l’instant, les Congolais n’ont pas encore réagi aux allégations de l’armée rwandaise.