DPI acquiert une participation de 60 millions d’euros dans le capital de Cofina
Development Partners International (DPI) vient d’acquérir une participation minoritaire au sein du groupe Cofina. L’opération a coûté 60 millions d’euros à la firme d’investissement londonienne. Elle lui permettra de soutenir l’institution panafricaine « dans sa volonté de confirmer sa position de leader » dans le domaine de la mésofinance.
Cofina pourra ainsi poursuivre « son plan d’expansion ambitieux sur le modèle des marchés existants qui a fait ses preuves », indique un communiqué cité par Sika Finance. L’arrivée d’un nouvel actionnaire aidera le groupe africain à « renforcer (ses) propres fonds pour consolider (son) positionnement et accélérer (sa) transformation digitale ». C’est ce qu’a déclaré Jean-Luc Konan, PDG de Cofina.
Cofina est la première institution africaine dédiée à la mésofinance. Le groupe est présent dans 8 pays en Afrique de l’Ouest et du Centre. Il compte 250 000 clients et a déjà financé 125 000 projets d’entrepreneurs. Son objectif actuel est d’augmenter ses investissements dans le domaine de l’innovation. Jean-Luc Konan veut ainsi renforcer ses produits et services fournis par le groupe, en les adaptant aux « besoins évolutifs des clients ». Il projette aussi d’en créer de nouveaux afin de conquérir d’autres marchés.
Pour rappel, la mésofinance permet d’accompagner les classes moyennes émergentes. Elle cible les entrepreneurs individuels et les PME dont les besoins de financement sont devenus trop importants pour les institutions de microfinance traditionnelle, mais dont la structure entrepreneuriale n’est pas suffisamment réglementée pour recourir aux banques commerciales.