30 milliards $ de la Banque mondiale pour endiguer l’insécurité alimentaire
La Banque mondiale décaissera 30 milliards $ au cours des 15 prochains mois pour lutter contre l’insécurité alimentaire. Les fonds seront investis dans des projets relevant des domaines de l’agriculture, de la nutrition, de la protection sociale, de l’eau et de l’irrigation intelligente. Ils permettront d’encourager la production alimentaire et de renforcer les systèmes d’approvisionnement. Le projet de la Banque rendra disponible les engrais pour les exploitants agricoles. Il garantira l’accès aux denrées de grande consommation pour les ménages vulnérables.
Cette annonce fait suite aux multiples conséquences engendrées par la guerre en Ukraine. La flambée des prix des produits de première nécessité a plongé plusieurs pays en développement dans une situation d’insécurité alimentaire. Elle a eu « des effets dévastateurs sur les plus pauvres et les plus vulnérables » déplore David Malpass, président du Groupe de la Banque mondiale.
« Les pays devraient faire des efforts concertés pour augmenter l’approvisionnement en énergie et en engrais » préconise l’économiste américain. Ils devraient aussi « aider les agriculteurs à augmenter les plantations et les rendements des cultures ». Malpass recommande par ailleurs que les politiques visant à bloquer les importations et les exportations soient supprimées. Les mesures ayant pour objectif d’« encourager le stockage inutile » doivent aussi être éradiquées.