Armée-béninoise

Le Bénin veut retirer des troupes de la Minusma

Le gouvernement béninois cherche à retirer des troupes de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma). Le ministère des Affaires étrangères a donc envoyé une note verbale au siège de l’Onu. Il y demande le retrait « de la Compagnie mécanisée d’infanterie et de l’Unité de police constituée ».

Au total, 390 hommes sont appelés à rentrer au bercail. Objectif : renforcer les troupes locales pour mieux contrer l’expansion terroriste qui prévaut depuis plusieurs mois au nord du Bénin. Les forces béninoises sollicitées par le gouvernement sur le territoire national sont actuellement basées à Sénou et à Kidal. Leur retrait du territoire malien ne sera pas immédiat.

Un calendrier a été établi pour conduire la procédure. L’Unité de police devrait rentrer au bercail en novembre 2022. La compagnie d’infanterie sera quant à elle de retour en novembre 2023. D’après les explications du gouvernement, toutes les compétences doivent être mobilisées pour garantir la sécurité et l’intégrité du territoire national.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *