KfW fournira des enveloppes d’environ 10 millions d’euros aux entreprises africaines
La Banque allemande de développement (KfW) veut soutenir des entreprises du secteur privé dans 8 pays africains : la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Sénégal, la Tunisie, le Rwanda, l’Éthiopie, le Maroc et l’Égypte. Elle leur fournira des enveloppes allant de 1 à 10 millions d’euros chacune.
Les financements seront accordés via la Facilité Investissements pour l’emploi. Un appel à proposition sera lancé le 1er juin prochain. Chacune des entreprises désirant candidater présentera un projet qui contribuera, de manière durable, à la création d’emplois. Les postulantes peuvent soumissionner individuellement ou en consortium. Quatre types de projets sont concernés par l’initiative.
Les projets à but non lucratif ayant un impact sur la création d’emplois, mais qui ne génèrent aucun revenu. Ils bénéficieront d’une facilité qui couvrira 90% de leurs coûts d’investissement. Ceux à but non lucratif ayant un impact sur la création d’emplois et qui génèrent des revenus. Ils auront une facilité qui couvrira 75% de leurs coûts d’investissement. Les projets à but lucratif ayant un impact plus large sur la création d’emplois seront quant à eux soutenus à hauteur de 50%. Ceux à but lucratif qui ont un impact sur la création d’emplois verront leurs coûts d’investissement diminuer de 25%.
La présente initiative est nommée Invest for Jobs. Elle a pour objectif de supprimer les barrières à l’investissement pour créer beaucoup d’emplois dans les pays ciblés. Elle est financée par la Facilité Investissements pour emploi qui a été créée par KfW en partenariat avec le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement.