Gabon : La croissance économique de cette année sera meilleure que la précédente (FMI)
D’après le Fonds monétaire international (FMI), le Gabon réalisera une belle performance économique en 2022. Le pays verra son PIB croître de 2,8% contre 1,5% en glissement annuel. Une progression qui surviendra malgré la crise mondiale censée ralentir la croissance de la plupart des États d’Afrique. Le prêteur attribue cette performance aux efforts entrepris par les autorités gabonaises pour limiter l’impact de la pandémie et réduire les effets de la guerre en Ukraine.
Une équipe du FMI s’est rendue au Gabon la semaine dernière. Elle s’est réjouie de la volonté des dirigeants de poursuivre la mobilisation des recettes non pétrolières et l’amélioration de la gestion des finances publiques. Les deux parties se sont entendues sur la réduction des dépenses de l’État et des exonérations fiscales. Une mesure qui évitera au gouvernement de se confronter à un important déficit budgétaire. Ce dernier pourrait en effet impacter sur sa relance économique.
L’institution financière admet toutefois que les efforts visant à protéger les plus vulnérables doivent se poursuivre. « À cet égard, les services du FMI encouragent les autorités à continuer à subventionner uniquement les prix à la pompe du kérosène et du butane ». Les deux produits sont « les plus largement consommés par les segments les plus défavorisés de la population ». C’est ce qu’a déclaré le chef de l’équipe du FMI, Boileau Loko, cité par CGTN Africa.