stock-ivoires

Le Zimbabwe veut vendre 600 millions $ d’ivoires

Le Zimbabwe veut obtenir une autorisation internationale pour vendre plus de 151 000 tonnes d’ivoires saisies. La réussite de l’opération devrait rapporter 600 millions $ à l’État. Ces fonds seront utilisés pour la conservation des éléphants qui se multiplient à grande vitesse sur le territoire national. Ils aideront aussi le gouvernement à mieux lutter contre le conflit homme-animal et à protéger la population de l’invasion des pachydermes. Le Zimbabwe en compte actuellement 100 000 têtes, soit le double de la capacité de charge de ses parcs nationaux.

« Nous avons besoin d’aide. Ces éléphants se multiplient à un rythme dangereux, 5% par an ». C’est ce qu’a déclaré le directeur général de l’agence des parcs et de la faune, Fulton Mangwanya, cité par ABC News. Les autorités zimbabwéennes se sont tournées vers l’Union européenne pour obtenir son soutien et être autorisées à vendre les ivoires. Des émissaires occidentaux se sont déjà rendus à Harare pour voir le stock.

Une annonce devrait prochainement avoir lieu pour définir la position du Bloc européen. L’appui de ce dernier pourrait permettre de lever une interdiction actée par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction depuis 1989. Celle-ci prohibe la vente d’ivoires saisies chez des braconniers ou récupérées sur des éléphants morts.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *