10 pays en développement recevront 242 millions $ pour la transition verte
Michael Bloomberg, fondateur de la société d’informations Bloomberg LP, compte investir 242 millions $ dans 10 pays en développement. Ces fonds leur permettront d’accélérer la transition verte et de se détourner des énergies fossiles. L’annonce a été faite lors du forum Sustainable Energy for All qui s’est tenu mardi dernier au Rwanda. Les pays africains concernés par cette initiative sont : le Nigeria, le Kenya, le Mozambique et l’Afrique du Sud.
Michael Bloomberg veut aider les 10 pays à vite fermer les centrales de charbon qui nuisent gravement à l’environnement. Le milliardaire américain compte, si possible, racheter ces infrastructures pour les transformer en des producteurs d’énergie propre. Bloomberg Philanthropies, son association à but non lucratif, projette même d’annoncer des investissements massifs à la COP 27 pour soutenir la transition énergétique.
« Nous avons déjà contribué à la fermeture de plus de 2/3 des centrales au charbon aux États-Unis et plus de 50% en Europe. Nous l’avons fait le plus vite que prévu et nous en avons tiré plusieurs avantages. Maintenant, nous devons étendre cette performance au monde entier, notamment aux pays en développement » a déclaré l’ancien maire de New York. Les États à revenu faible ou intermédiaire, poursuit-il, « sont très peu responsables de la crise climatique, mais sont gravement confrontés à ses effets dévastateurs ». D’où la nécessité de les aider à s’en remettre, a-t-il ajouté.