RDC : 650 milliards $ de réserves pétrolières seront bientôt vendues aux enchères
La République démocratique du Congo (RDC) projette de vendre 16 blocs pétroliers aux enchères. Les réserves contenues dans les gisements concernés valent 650 milliards $ au prix actuel du brut. Les actifs seront mis en adjudication les 28 et 29 juillet prochain, a déclaré le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu.
Reconnue pour ses importantes réserves de mines (cobalt, cuivre), la RDC pourrait bientôt devenir l’un des principaux exportateurs de brut en Afrique. Actuellement, sa production n’est estimée qu’à environ 25 000 barils de pétrole par jour. Les gisements sur lesquels opèrent les compagnies s’épuisent et les blocs sont vieillissants. L’exploitation des nouvelles réserves devrait donc relancer le secteur des hydrocarbures et générer assez de recettes pour l’État.
Le prochain essor de l’industrie pétrolière congolaise inquiète cependant les écologistes. ils y voient une nouvelle menace pour l’atteinte des objectifs climatiques et à la protection de la forêt tropicale du Congo. Faut-il le rappeler, cette dernière fait partie du Bassin du Congo dont le couvert forestier constitue le poumon de l’Afrique et le deuxième plus grand puits de carbone au monde, après la forêt amazonienne.