Nigeria : Le chef administratif du Trésor arrêté pour fraude
Le comptable général de la Fédération nigériane, Ahmed Idris, a été mis aux arrêts par la Commission des crimes économiques et financiers (EFCC). Le chef administratif du Trésor nigérian est accusé d’avoir fraudé à hauteur de 192 millions $.
Son interpellation devient ainsi l’une des plus médiatisées dans le cadre de la lutte anti-corruption au Nigeria. Elle demeure toutefois insuffisante pour les organisations de la société civile. L’ONG Centre pour les médias (CMPA) intervient dans le domaine de la politique publique et de la responsabilité dans le pays. Elle estime que cette arrestation est « insigifiante » si elle ne débouche pas sur un procès.
Un sentiment d’impunité s’est généralisé au Nigeria depuis quelques mois. En effet, de nombreux responsables et hauts cadres ont été arrêtés par l’EFCC pour des crimes similaires. Ils ont toutefois fini par être relâchés sans subir le courroux de la loi et sans être jugés. L’ONG CMPA décrie cette habitude qu’elle qualifie d’« antipatriotique ». Pour cette nouvelle affaire concernant Ahmed Idris, « les Nigérians s’attendent à un procès sincère et rapide » fait savoir l’organisation citée par PRNigeria.