Le Zimbabwe lève la suspension sur les prêts bancaires
Le gouvernement zimbabwéen a levé sa mesure visant à suspendre l’octroi de prêts bancaires sur le territoire national. Une décision qui avait pour but de mettre un terme à la spéculation sur la monnaie locale.
Une enquête menée par les autorités avait en effet révélé que des particuliers se rapprochent des banques commerciales pour obtenir des prêts en ZimDollar. Ils échangent ensuite cet argent contre le dollar américain sur le marché noir. Après quoi, ils attendent que la monnaie locale se déprécie pour rembourser les fonds empruntés et faire plus de bénéfices. Les noms de ces spéculateurs n’ont pas été révélés.
La suspension des prêts n’aura finalement duré qu’une semaine. Elle reste toutefois imposée aux organisations et sociétés faisant l’objet d’une enquête pour avoir abusé des facilités de prêts, indique la Banque centrale dans un communiqué. Lorsque la mesure restrictive a été prise, les entreprises ont alerté les autorités qu’elle nuirait gravement à l’économie nationale et aggraverait la crise actuelle.
Un avertissement que le gouvernement a vite fait de prendre au sérieux. D’autant plus que les conséquences de la mesure commençaient à se faire sentir. La société sud-africaine Tongaat Hulett a, par exemple, arrêté de payer ses producteurs de canne à sucre. D’après ses explications, c’étaient les prêts bancaires qui lui permettaient d’assurer cette opération.