Afreximbank-appo

Afrique : Bientôt une banque dédiée au financement du secteur pétrolier

La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) et l’Organisation africaine des producteurs de pétrole (APPO) ont signé un mémorandum d’entente cette semaine. L’accord jette les premières bases pour la création d’une banque spéciale. Celle-ci sera dédiée au financement du secteur pétrolier et gazier en Afrique. Elle aidera les pays détenant des projets de développement d’hydrocarbures à accéder plus facilement aux capitaux.

« La banque sera essentielle pour le secteur énergétique africain, servant de catalyseur -et non de substitut- aux investissements privés ». C’est ce qu’a déclaré NJ Ayuk, président exécutif de la Chambre africaine de l’énergie (AEC), cité par Sika Finance. Afreximbank et l’APPO ont pris cette initiative face à la baisse drastique des financements destinés au secteur des hydrocarbures en Afrique.

De 60 milliards $ en 2014, ils sont passés à 22,5 milliards $ en 2020. La banque qui sera créée servira donc de « société d’investissement qui canalisera ces fonds vers des projets africains ». Le présent mémorandum d’entente a été signé en Angola en présence du président Joao Lourenço.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *