Éthiopie : La Banque mondiale accorde 300 millions $ pour la reconstruction nationale
La Banque mondiale vient de signer un accord avec l’Éthiopie. Elle lui fournira une enveloppe de 300 millions $ pour soutenir ses efforts de réunification nationale. Les fonds accordés sous forme de subvention, permettront également de reconstruire les infrastructures qui ont été dévastées par les conflits.
Ils seront aussi utilisés « pour financer les projets conçus pour soutenir (…) les services de base », indique un communiqué officiel. La priorité sera mise sur les secteurs de la santé, de l’éducation et de l’eau. Les principales zones à cibler sont : Amhara, Afar, Tigré, Oromia et Benishangul-Gumuz. Dans les régions où le conflit a sévi, le gouvernement entend signer des accords avec des organisations locales pour la mise en œuvre des différents projets.
Le financement de la Banque mondiale intervient suite au cessez-le-feu unilatéral que le gouvernement éthiopien a ordonné en mars dernier. Depuis novembre 2020, une guerre a éclaté dans la région du Tigré suite à la rébellion du Front de libération du peuple tigréen. Ce dernier s’oppose au gouvernement du Premier ministre Abiy Ahmed.