Somalie : Hassan Sheikh Mohamud élu nouveau président par un suffrage non-universel
L’ancien dirigeant Hassan Sheikh Mohamud a été réélu président de la République somalienne. Il bat ainsi le Chef d’État sortant, Abdullahi Mohamed dit Farmajo. Le scrutin a été organisé à l’échelle parlementaire. Le climat d’incertitude politique et de violences qui règne actuellement dans le pays n’a pas permis de tenir une élection au suffrage universel direct. Les parlementaires ont donc pris la place des citoyens.
Le mandat de Farmajo a pris fin depuis plus d’une année. Il s’est cependant obstiné à garder le pouvoir, ce qui a dégénéré en une crise politique et sociale en 2021. Pour calmer la tension, il a promis d’organiser l’élection. Un engagement qu’il ne tiendra pas, suscitant par la même occasion la colère des partenaires financiers de la Somalie. Le Fonds monétaire international (FMI) a ainsi décidé de mettre fin à ses programmes et de ne plus les renouveler tant qu’un nouveau président ne sera pas élu. Une menace qui a contraint les dirigeants à accélérer le processus durant ce mois.
Le nouveau président aura de grands défis à relever. Il devra lutter contre l’insécurité alimentaire, la sécheresse et la rébellion qui sévissent dans le pays. Des explosions ont d’ailleurs eu lieu près de l’endroit où s’est déroulé le vote, selon les habitants de la zone. L’élection d’un nouveau président permet ainsi à la Somalie de bénéficier d’un programme de 400 millions $ du FMI.