Plus de 4 Nigériens sur 10 sont extrêmement pauvres
L’extrême pauvreté touche plus de 41% de la population nigérienne, selon les derniers chiffres publiés par la Banque mondiale. Le nombre de pauvres dans ce pays ouest-africain a augmenté de 1,4% en 2021. On en compte plus de 10,5 millions depuis la fin de l’année écoulée.
Une hausse qui résulte des effets de la pandémie de Covid-19, combinés à la sécheresse, à l’insécurité alimentaire et aux conséquences de la menace terroriste. À ces facteurs, s’ajoute le ralentissement de la croissance économique, avec une contraction de -2,3% sur le PIB par habitant en 2021 suite à une récession de -0,3% de 2020.
La situation pourrait s’aggraver cette année à cause de la guerre en Ukraine. Une nouvelle crise qui a déjà fait flamber les prix des denrées alimentaires sur le marché international, les rendant ainsi très coûteuses pour les ménages vulnérables. Le gouvernement essaye toutefois de réduire l’impact. Des mesures d’allègement fiscal ont été adoptées et des subventions ont été accordées pour les produits de grande consommation.