Afrique : Il faudra 154 milliards $ supplémentaires par an pour atteindre les ODD
L’Afrique aura besoin d’un financement supplémentaire de 154 milliards $ par an pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD). C’est ce qu’ont déclaré les ministres africains des Finances lors de la 54e session de leur conférence annuelle. Une rencontre qui leur a permis, cette fois-ci, de discuter des progrès économiques et industriels réalisés en Afrique au cours des derniers mois.
La Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) a pris part à cette conférence. Elle y était représentée par son organe subsidiaire qu’est l’Institut africain de développement économique et de planification (IDEP). Celui-ci a aidé les États à mettre en place des mécanismes innovants et durables pour augmenter le financement public. « L’important est (…) de sortir de ce que les anglo-saxons appellent “business instruction“ ». C’est ce qu’a déclaré Karima Bounemra Ben Soltane, directrice de l’IDEP, citée par Africa 24.
Il est surtout question, pour elle, de « ne pas refaire ce que nous avons déjà fait depuis des décennies ». Il faudra donc « réellement regarder de manière résolue vers le futur, en réfléchissant aux meilleurs moyens de financer le développement de nos pays ». D’après Soltane, les gouvernements africains ne peuvent pas répondre seuls aux défis. Ils ont besoin de l’aide de tous les acteurs impliqués dans le développement, notamment le secteur privé.