L’Afrique du Sud a besoin de 14 milliards $ pour son plan d’hydrogène vert
Le gouvernement sud-africain aura besoin de 14 milliards $ pour mettre en œuvre son plan visant à ériger une méga-industrie de l’hydrogène vert. L’information a été donnée par le chef de l’équipe en charge de la transition énergétique, Daniel Mminele. Le programme nécessitera un premier investissement de 1 milliard $. Ces fonds permettront de construire une usine qui produira 20 000 tonnes d’hydrogène vert. Les 13 autres milliards $ aideront à en bâtir d’autres qui porteront la capacité à 270 000 tonnes.
L’hydrogène vert est l’une des solutions que compte adopter le gouvernement sud-africain pour échapper aux énergies fossiles. « En fermant les centrales au charbon, l’Afrique du sud ne pourra vite atteindre la sécurité énergétique que grâce au développement rapide des sources d’énergies alternatives » a déclaré Mminele.
Faut-il le rappeler, la nation arc-en-ciel produit la quasi-totalité de son électricité dans ses centrales au charbon. Or, le charbon est le principal gaz responsable du réchauffement climatique. Son abondance démesurée dans l’atmosphère depuis la révolution industrielle menace gravement les écosystèmes. D’où la nécessité de l’abandonner, et très vite. Pour le faire, l’Afrique du Sud a besoin de l’aide extérieure.
Les nations riches ont promis lui fournir une enveloppe de 8,5 milliards $ si elle parvenait à définir un plan de transition convaincant. Le président Cyril Ramaphosa a donc mis en place une équipe gouvernementale qui sera chargée de cette tâche. Le groupe a récemment annoncé que le plan exigé par les pays développés sera prêt d’ici la fin de l’année.