Adaptation-climatique

165 millions $ de la SFI pour soutenir des projets climatiques en Afrique

Trois institutions financières se sont alliées pour soutenir des projets climatiques en Afrique. Il s’agit de la Société financière internationale (SFI), de la Société néerlandaise de financement du développement (FMO) et de la British International Investment (BII). Elles ont mobilisé 165 millions $ au profit des petites et moyennes entreprises (PME) porteuses desdits projets sur le continent. La collecte des fonds a été soutenue par ResponsAbility et Symbiotics, des sociétés d’investissement à impact.

L’enveloppe sera domiciliée à Equity Bank Kenya. Le groupe de services financiers s’en servira pour fournir des prêts aux entreprises ciblées. « Le soutien aux PME et aux projets respectueux du climat est au cœur de la stratégie de la SFI en Afrique » a déclaré Mohamed Gouled, vice-président de l’institution, chargé des risques et des finances. D’après lui, cette initiative contribuera à la création d’emplois. Elle « soutiendra la croissance économique en Afrique alors que le continent se remet des effets de la pandémie », rapporte Afrik21.

Pour accompagner la démarche entreprise par les trois institutions financières, Equity Bank Kenya a accepté d’allouer 80 millions $ de fonds propres à la cause. Ce financement permettra de lutter « contre le changement climatique dans toutes ses filiales au cours des cinq prochaines années ».

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *