L’Éthiopie déploie la 5G sur son territoire
L’opérateur national Ethio Telecom a lancé cette semaine le déploiement du réseau 5G sur l’ensemble du territoire. Cette connectivité permettra d’atteindre des vitesses de données au moins 20 fois plus rapides que la 4G. Elle favorisera l’émergence des technologies de pointe telles que les objets connectés, les véhicules autonomes et l’Intelligence artificielle (IA). Les consommateurs de data auront quant à eux un accès plus fluide et plus rapide au réseau Internet.
D’après les explications de Frehiwot Tamru, directrice générale d’Ethio Telecom, la 5G sera d’abord disponible à Addis-Abeba. Elle sera ensuite étendue vers les autres régions du pays. « Nous aurons 150 sites 5G dans le pays d’ici 12 mois » a-t-elle déclaré. Le coût du déploiement de la technologie n’a pas été communiqué.
L’Éthiopie est le deuxième plus grand marché d’Afrique avec près de 110 millions de consommateurs. Son secteur télécom a pendant longtemps été détenu par le gouvernement qui a décidé l’année dernière de le libéraliser afin de le rendre plus compétitif. Une licence d’exploitation a déjà été accordée à un consortium composé de l’opérateur kényan Safaricom, du britannique Vodafone et du japonais Sumitomo.