Africa-Finance-Corporation-AFC

L’AFC investira 2 milliards $ dans la relance économique de l’Afrique

L’Africa Finance Corp (AFC) a décidé d’injecter 2 milliards $ dans la relance économique de l’Afrique. Les fonds seront mobilisés à hauteur de 50% par l’institution elle-même. Le reste sera levé auprès des investisseurs et des agences spécialisées dans le financement du développement.

L’annonce a été faite aujourd’hui. Elle intervient à un moment où le continent se met encore à fléchir le genou face à une nouvelle crise : la guerre en Ukraine. Après la rude épreuve de la Covid-19, l’Afrique a réussi à sortir de sa récession économique de 2020. Elle a su reprendre avec une croissance positive depuis 2021. Malheureusement, ses performances actuelles sont désormais menacées par la crise ukrainienne dont les conséquences se font déjà sentir depuis quelques semaines.

D’après l’agence de notation internationale Fitch Ratings, la croissance économique du continent ralentira de 0,4% en 2022 par rapport aux prévisions d’avant-guerre. L’aide de l’AFC ciblera donc les institutions financières telles que les banques commerciales. Son objectif est de leur permettre d’injecter plus de fonds dans l’économie des pays africains. Elles recevront des lignes de crédit pour fournir plus de prêts aux entreprises. Celles-ci s’en serviront pour combler leur déficit financier. Ce qui permettra par exemple de les maintenir à flot et de sauver des emplois.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *