La Côte d’Ivoire reçoit 2,3 milliards $ pour soutenir sa reforestation
Le plan mis en place par le gouvernement ivoirien pour restaurer sa forêt a suscité l’engouement des partenaires internationaux. Recherchant initialement 1,5 milliard $, le pays s’est finalement retrouvé avec une offre totale de 2,3 milliards $. Les bailleurs de fonds se sont manifestés au cours de la Conférence des parties (COP 15) sur la lutte contre la désertification qui se tient actuellement sur le territoire ivoirien.
Le gouvernement a élaboré une feuille pour la mise en œuvre de son projet. Il l’a intitulée : L’initiative d’Abidjan. La contribution des partenaires réjouit le chef de l’État qui n’a pas manqué de les remercier. Le plan de reforestation de la Côte d’Ivoire s’étalera sur 5 ans. Il permettra de développer une agriculture moins dégradante pour le sol et plus bénéfique pour les écosystèmes. Il aidera surtout les autorités à reboiser le territoire ivoirien qui a perdu 90% de son couvert forestier entre 1900 et 2021.
La Côte d’Ivoire, pays d’accueil de cette COP, a pu tirer son épingle du jeu. Les autres États participants à cette rencontre entendent mobiliser des fonds pour restaurer un milliard d’hectares de terres dégradées d’ici 2030 à l’échelle mondiale.