L’Ouganda est autorisé à construire une centrale nucléaire
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a autorisé l’Ouganda à construire sa centrale nucléaire. L’infrastructure permettra au pays de fournir de l’électricité à sa population. « Nous sommes prêts à apporter notre soutien à travers la formation des ingénieurs pour que le projet devienne réalité ». C’est ce qu’a déclaré Aline Des Cloizeaux, directrice de la division chargée de l’énergie nucléaire en Afrique à l’AIEA. Une école sera créée à cet effet, selon le ministère de l’Énergie.
Des recommandations ont été formulées et adressées au président ougandais Yoweri Museveni. Elles aideront le pays à mettre en place une usine sûre et sécurisée dont l’opérationnalisation ne présentera aucun danger pour la population. L’objectif étant de ne pas exposer cette dernière aux radiations nucléaires et d’éviter des accidents semblables à la catastrophe de Tchernobyl.
Pour rassurer l’opinion publique, le président Museveni a précisé que le présent projet ne visait nullement à construire des armes de destruction massive en Ouganda. « (…) Nous voulons utiliser cette énergie pour l’électricité, pour l’agriculture et non pour les armes nucléaires » a-t-il déclaré. D’après le Chef de l’État, les centrales ou barrages hydroélectriques du pays sont insuffisants pour garantir l’autonomie énergétique. En Ouganda, près de la moitié de la population a accès à l’électricité. Avec sa nouvelle centrale qui devrait avoir une capacité de 2000 MW, le pays devrait atteindre une couverture universelle.