BEAC

La BEAC condamne l’adoption du Bitcoin en RCA

La Banque des États d’Afrique centrale (BEAC) n’a pas été consultée dans le cadre de l’adoption du Bitcoin en République centrafricaine (RCA). Cette décision unilatérale viole les accords de monnaie commune qu’avait signés le pays depuis plusieurs décennies. Le régulateur financier condamne donc cette mesure qui enfreint une « règle fondamentale » de la communauté régionale. Celle-ci contraint les six États-membres de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (Umac) à utiliser une monnaie unique qu’est le franc CFA.

Le gouverneur de la BEAC, Abbas Mahamat Tolli, a déclaré que l’adoption de toute autre monnaie constitue « un problème pour la gestion de la politique et des émissions monétaires ». Il a récemment envoyé une lettre au ministre centrafricain des Finances, Hervé Ndoba. Il y indique que l’officialisation du Bitcoin « peut être considérée comme une remise en cause de la coopération des États d’Afrique centrale ».

Le ministre n’a pas encore répondu à la lettre. Il n’a pas non plus répondu aux appels visant à demander son avis sur la note de la BEAC. La RCA est récemment devenue le premier pays africain à adopter les cryptomonnaies. Elle est, après le Salvador, le seul État au monde à autoriser l’utilisation du Bitcoin sur son territoire.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *