Ivoire-forest

La Côte d’Ivoire lèvera 1,5 milliard $ pour restaurer sa forêt

La Côte d’Ivoire a élaboré un plan nommé « Abidjan Legacy Programme » pour restaurer sa forêt au cours des cinq prochaines années. Elle compte lever à cet effet un financement de 1,5 milliard $.

L’annonce a été faite hier par le président ivoirien Alassane Ouattara lors de son intervention au début de la quinzième Conférence des parties (COP 15) sur la lutte contre la désertification. Les fonds qui seront mobilisés serviront également à l’augmentation de la production alimentaire dans le pays.

La Côte d’Ivoire a perdu 90% de son couvert forestier au cours du précédent siècle. Elle risque d’ailleurs d’en être dépourvue d’ici 2050 si rien n’est fait jusque-là. Le président ivoirien a donc exhorté le secteur privé à aider le gouvernement dans la mobilisation des fonds. L’objectif immédiat est d’œuvrer à la restauration de 3 millions d’hectares de forêts.

Des technologies telles que les drones de plantation d’arbres seront utilisées pour la mise en œuvre du programme. Des variétés de plantes résistantes à la sécheresse seront plantées pour revitaliser les terres dégradées. D’après les Nations unies, plus d’un quart de la surface terrestre est devenue infertile et improductive. Un problème qui impacte directement la vie de 3,2 milliards de personnes dans le monde.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *