zimdollar

Zimbabwe : Le gouvernement interdit l’octroi de prêts jusqu’à nouvel ordre

Le gouvernement zimbabwéen a ordonné aux banques commerciales de suspendre toute activité relative à l’octroi de prêts. Cette mesure vise à limiter la spéculation sur la monnaie locale, le ZimDollar, qui se déprécie de jour en jour. Des particuliers se sont récemment livrés à des activités dangereuses pour l’économie nationale. Ils se rendent auprès des banques pour emprunter de l’argent en monnaie locale à des taux d’intérêt très bas afin de l’échanger contre des devises étrangères, attendant que le ZimDollar poursuive sa dépréciation.

Les autorités ont également adopté d’autres mesures pour protéger leur monnaie. La taxe sur les virements bancaires en devises étrangères a été augmentée. Les retraits de cash supérieurs à 1000 $ seront désormais plus chers. Tous ces prélèvements seront facturés et payés en ZimDollar. Les autorités zimbabwéennes se battent actuellement pour éviter qu’une situation semblable à celle de 2008 se reproduise. Des directives sont prises par la Banque centrale et le gouvernement pour maintenir la valeur de la devise.

Les Zimbabwéens continuent par contre de préférer le dollar américain à leur propre monnaie. Sur le marché noir, le ZimDollar coûte actuellement deux fois moins cher que sur le marché officiel. D’après le président Emmerson Mnangagwa, cette situation constitue une menace pour la stabilité économique du pays. Elle risque de replonger le Zimbabwe dans une crise d’hyperinflation qui le contraindrait, une nouvelle fois, à abandonner sa monnaie pour en adopter une autre.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *