seychelles

Seychelles : La croissance économique ralentira à 7% en 2022

L’économie seychelloise va croître de 7% en 2022 contre 8% en glissement annuel. L’information provient d’un communiqué du Fonds monétaire international (FMI). Le tourisme est la principale source de revenus de l’archipel. En 2021, le secteur a connu un rebond rapide après une forte récession l’année précédente. Il a ainsi favorisé la relance économique du pays qui a pu renouer avec sa croissance d’avant-covid.

Cette progression va toutefois ralentir en 2022 malgré la performance continue du secteur touristique. Une situation qui résultera notamment des effets de la guerre en Ukraine, indique le prêteur basé à Washington. La flambée des prix mondiaux fera monter l’inflation à 5,7% d’ici fin 2022 contre 2,2% actuellement. Les perspectives macroéconomiques de l’archipel restent toutefois favorables.

Le FMI soutient un programme de réformes économiques au titre d’un Mécanisme élargi de financement (MEF) dans l’État insulaire. L’aide est assortie d’un prêt de 107 millions $. Elle permettra au pays d’établir des bases solides pour consolider sa croissance économique à long terme. Il faut toutefois s’attendre à ce que « l’économie ouverte des Seychelles soit très vulnérable aux chocs externes et au changement climatique ».

D’où la nécessité pour les autorités du pays de diversifier les sources de revenus. Il s’agit là, de « l’un des défis à plus long terme » a déclaré Boriana Yontcheva, cheffe de l’équipe du FMI. La mission s’est rendue aux Seychelles dans le cadre d’une revue de programme.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *