zimbabwe-farm

Zimbabwe : Le gouvernement pourrait manquer de dédommager les fermiers blancs cette année

Le gouvernement zimbabwéen s’est engagé depuis 2020 à dédommager les agriculteurs blancs qui ont été expulsés de leurs fermes en 2000. Il devait leur verser 3,5 milliards $. Le premier paiement (1,75 milliard $) devrait avoir lieu en 2020. Quatre autres versements devraient suivre au cours des années suivantes. Force est de constater cependant qu’aucun centime n’a encore été payé. L’année passée, les autorités ont reporté le versement de la première tranche pour 2022. À l’allure où vont les choses actuellement, une nouvelle date de paiement pourrait être fixée.

Le dédommagement de ces fermiers blancs qui ont été illégalement expulsés est pourtant nécessaire pour que le Zimbabwe sorte de sa crise. Les institutions de financement du développement et les partenaires internationaux du pays attendent ces paiements pour aider le gouvernement à relancer son économie. La dépossession des agriculteurs avait contraint les prêteurs tels que le FMI et la Banque mondiale à rompre tout lien avec le Zimbabwe.

Les États-Unis et l’Union européenne (UE) ont quant à eux imposé une batterie de sanctions qui continuent de peser sur la situation économique et financière du pays. Ces mesures ont par exemple causé l’hyperinflation de 2008 qui a contraint le Zimbabwe à abandonner sa monnaie.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *